Atelier Décodage Pleurs de Bébés

Le langage de bébé

Dès sa naissance, bébé sait communiquer avec son entourage. C'est un être de communication. Comme nous adultes, il le fait grâce à la communication gestuelle en faisant des mimiques au niveau de son visage, en gigotant ses petites mains et ses petits pieds, ou bien grâce à tout son corps, avec son tonus. Puis il y a le langage oral avec notamment les pleurs du nourrisson. 

Avant d'en arriver aux pleurs, bébé va essayer de communiquer avec nous grâce à la communication gestuelle. Il est donc important de regarder et d'observer son bébé pour pouvoir essayer de répondre à son besoins dès les premiers signes. Si on n'y arrive pas les pleurs vont arriver et s'intensifier petit à petit. Ce sont ces pleurs qui ont été étudié par Priscilla DUNSTAN.

 

Qui est Priscilla DUNSTAN?

Priscilla est une jeune femme Australienne qui grâce à son oreille absolue et sa mémoire des sons est capable dès 7ans de retranscrire un concerto de Mozart dès la première écoute.

C'est à la naissance de son fils et face à son impuissance du à certains de ses pleurs qu'elle se met à noter et distinguer des schémas répétitifs dans ses pleurs. Ses observations sont alors testées cliniquement jusqu'à créer le "Dunstan Baby Language". Depuis ses résultats ont fait leurs preuves un peu partout dans le monde.

pleurs bébé.png

 

L'atelier Décodage pleurs de bébé

L'atelier s'adresse à tout le monde, aux jeunes parents tout comme aux futurs parents. Aux grands-parents tout comme aux sage femmes, aux professionnels de la petite enfance (EJE, Auxiliaire de puériculture, CAP Petite enfance, Assistantes maternelles). Toutes personnes travaillant auprès de jeunes enfants. Cet atelier vous donnera les outils pour mieux comprendre ce que veut et dit bébé quand il pleure. 

 

Le déroulement de l'atelier 

  • L’atelier se décompose en 2 séances de 1h30 environ à une semaine d'intervalle.

  • En premier, un temps d'échange pour connaitre et analyser vos demandes et les questions que vous vous posez sur les pleurs de votre bébé.

  • Ensuite, nous parlerons des signes non-verbaux et du langage non verbal que bébé a avant de se mettre à pleurer. Savoir les repérer et les observer permet d'agir avant les pleurs intenses.

  • Au travers de vidéos, nous verrons les 5 pleurs reconnus et validés par la méthode Dunstan Baby Language.

  • Vous connaitrez et repartirez avec la notion que chaque pleurs est un besoin de bébé.

Le but de cet atelier

  • Vous comprendrez que les pleurs sont un langage physiologique propre à tous les bébés et que c’est leur manière de se faire entendre.

  • Vous reconnaîtrez ses sons pour adapter aux mieux votre réponse.

  • Cet atelier est aussi une prévention aux bébés secoués qui arrivent parfois lorsque les parents sont en grandes difficultés face aux pleurs de leurs bébés.

  • Cet atelier vous permettra d'augmenter votre confiance en vous, car vous saurez analyser les besoins de votre bébé.

  • La barrière des pleurs n'étant plus un problème. Vous trouverez ou de retrouverez une sérénité entre vous et votre bébé.

 

L'idéal est que le co-parent puisse être présent lors de l'atelier. Le but étant que le cocon familial soit renforcé, le soutien de l'un et de l'autre est important lors des pleurs de bébé.

Si cela n'est pas possible, n'hésitez pas à venir accompagner d'un des grands -parents ou d'une amie. Il est souvent plus facile de retranscrire à deux ce que vous a apporter cet atelier pour en faire une force.

 

Séance disponible en individuel et en collectif

Disponible également en visio

Apprendre à écouter bébé pour que chaque bébé soit entendu et que chaque parent se sente soutenu.